Quand deux leaders mondiaux se rapprochent : SkillSoft annonce l’acquisition de SumTotal Systems, leader mondial (et historique) des solutions LMS (Learning Management System)… Naissance d'un géant aux activités hétéroclites.
SumTotal Systems n’est pas le premier venu : le cabinet Bersin le plaçait encore en 2012 en pole position du marché mondial des plateformes LMS, avec une part de 9%, devant SAP (8% après son rachat de SuccessFactors) et Oracle (7% après celui de Taleo). Parmi les tout derniers éditeurs de plateforme LMS indépendants de classe mondiale, SumTotal constituait une proie de choix pour un acteur dont les moyens seraient à la hauteur de l'ambition. C'est fait : SumTotal rejoint SkillSoft qui s’ouvre ainsi des aires géographiques dont il était absent ; surtout, contrairement à SAP et Oracle spécialisés sur la technologie, SkillSoft propose une offre globale intégrant les contenus - son premier métier - et les technologies de conception et de diffusion.
Proie plutôt que prédateur… Si cette opération est une forme de reconnaissance du travail accompli par les équipes de SumTotal, elle traduit aussi les difficultés qu'a rencontrées cet acteur historique dans une adaptation à moitié réussie aux évolutions du marché ; lesquelles peuvent, pour les investisseurs, se résumer ainsi : hors le cloud et l'intégration de la formation et des talents, point de salut ! Venu de l'ancien monde - la vente de licences logicielles et un périmètre fonctionnel réduit au "Learning", SumTotal Systems aura d’autant moins convaincu sur son nouveau positionnement dans la gestion intégrée des talents en mode Cloud qu’il doit gérer une considérable base installée de licences logicielles, voire de développements spécifiques. Autrefois très présente sur le marché français, avec de belles références dans quelques-unes des valeurs clés de la cote parisienne, l’entreprise s'était faite assez discrète, faute peut-être d’avoir investi suffisamment dans une équipe locale permettant de servir les complexités de la formation “à la française”.
Le rapprochement avec SkillSoft ne devrait pas avoir beaucoup d’impact sur le marché français, dans un premier temps, car SkillSoft n’y brille pas non plus par une présence affirmée, malgré un catalogue de contenus partiellement localisé en langue française ; mais un catalogue qui commence à être dans la mire des services achats. Vu des Etats-Unis, et des marchés que s'ouvre une offre de formation principalement déclinée en anglais, l’Hexagone ne semble pas une priorité ; ce qui pourrait changer : la réussite de Cornerstone OnDemand, un “américain” au parcours français exemplaire, ou par exemple les investissements que Saba est en train d'y faire, témoignent que la France reste un marché clé de la formation.
Course à la taille pour SkillSoft : les 3.500 (grandes) entreprises clientes de SumTotal, et ses 49 millions d’utilisateurs (un chiffre qui surprend) s'ajoutent moins les doublons à ceux de SkillSoft : 19 millions d’utilisateurs dans 6.000 (moins grandes) entreprises… Une addition qui fera du nouvel ensemble le leader incontesté mais vieillissant du secteur des plateformes LMS (car ce n’est pas la première acquisition de SkillSoft en la matière, qui était déjà présent dans le classement Bersin).
Course à l’intégration des offres, aussi, on le disait : SkillSoft fournit dorénavant dans tous les segments du jeu : librairies de ressources sur étagère et création de contenus e-learning sur mesure, livres, vidéos, technologies d’évaluation et de diffusion. Une stratégie risquée : ces métiers ressortent de business models très différents ; on chercherait notamment en vain les entreprises du secteur qui ont su durablement et rentablement mener de front les métiers du “sur mesure” et de l’édition de génériques.
Michel Diaz
|